Le domaine Pierrière Gonthier est situé en Charente, à Saint-Amant-de-Nouère, à vingt kilomètres au nord-ouest d’Angoulême.
Il est venu au métier du vin par passion et par héritage. Issu d’une famille spécialisée dans la production de cognac sur ce même vignoble et ce depuis le XVIIème siècle, Pascal est attaché à ses racines charentaises et souhaite s’inscrire dans cette continuité.
Dire que Pascal Gonthier est un producteur de vin engagé n’est pas un euphémisme. Le respect de l’environnement fait partie de son travail au quotidien. Depuis 2008, par exemple, il ne désherbe plus chimiquement. Il s’est équipé également d’une station météo qui lui indique quand traiter ses vignes et ainsi réduire drastiquement l’utilisation de pesticides. Comme il le dit lui-même « ce qui me différencie, c’est une agriculture très raisonnée ».
On ne trouve pas de vin médaillé chez Pascal, cela ne l’intéresse pas et il ne cache pas son allergie à toute compétition car selon lui « un bon vin ne se résume pas à un prix. Ce qui doit prévaloir, c’est l’expérience gustative et sensorielle. »
Ses vins portent des noms évocateurs : l’Héritage d’Aliénor, le domaine Pierrière Gonthier, la cuvée Jean Marin et la gamme Cépage. Chacun d’eux révèle une typicité et une personnalité affirmée qui leurs sont propres.
Les produits de Pascal Gonthier sont vendus frais de livraison inclus.
Le domaine Pierrière Gonthier peut se visiter du lundi au samedi. Il faut toutefois penser à l’appeler avant une visite… Pascal se trouve souvent au milieu de ses vignes. Passionné et passionnant, il sait recevoir et transmettre son amour du vin.