Une brève histoire du vin de Domme
Depuis ses 2 700 ha à la fin du XIXème siècle, le vin de Domme a connu un long déclin : en effet, en 1960, le vignoble de Domme ne comptait plus que 540 ha.
Il renaît en 1994: la vigne du canton de Domme (0 ha 50) est plantée. « Si on ne le vend pas, on le boira ! » disaient les initiateurs de la relance. Dès 1995, 2 viticulteurs rejoignent le projet dont un jeune en phase d’installation. Chaque année, de nouveaux planteurs permettent d’agrandir la surface de vigne. 1996 : première vendange. Moment riche d’émotion et de convivialité. La première vinification s’effectua dans une grange mise à disposition du groupe, et dans du matériel acquis par la CUMA locale.
En 1998 naît enfin la Cave Coopérative des Vignerons des Côteaux du Céou qui s’accompagne de la construction du Chai de Moncalou par la toute jeune Communauté de Communes du Canton de Domme.
Le Vin de Domme et les vignerons des Coteaux du Céou
Les vignes se situent sur les Côteaux du Céou, petite rivière affluente de la Dordogne, à une altitude s’échelonnant entre 200 et 300 mètres. C’est cette si charmante et capricieuse rivière qui a donné son nom à leur cave coopérative. Du haut de la Tour Panoramique se dévoilent une partie des vignes, le paysage jusqu’à Domme et au-delà, et en contre bas le Céou.
Depuis 2012, les Vignerons des Côteaux du Céou intégrent la grande famille de l’Indication Géographique Protégée, «IGP » Vin du Périgord, sous dénomination « Vin de Domme », auparavant Vin de Pays, regroupant les terroirs de l’ensemble des communes du canton de Domme et de deux communes riveraines.
C’est à la vingtaine de producteurs des Vignerons des Côteaux du Céou que l’on doit le renouveau du Vin de Domme, son logo et l’empreinte du Terroir.
Le vignoble et la viticulture
Aire Géographique : Les 14 communes du Canton de Domme, Campagnac les Quercy, Salviac (46).
Terroir : Sol argilo-calcaire superficiel, issu d’une roche mère calcaire, appartenant aux étages du « Kimméridgien et du Portlandien » (Jurassique supérieur).
Surface : 20 ha en production
Cépages :
- Merlot 53%
- Cabernet Franc 36%
- Malbec 6%
- Chardonnay 4%
- Sémillon 1%
Venez découvrir la gamme de vins que vous proposent ces 20 producteurs des Vignerons des Côteaux du Céou.